L’alcool

Qu’est-ce que c’est ?

L’alcool ou éthanol (si pur) est issu de la fermentation de fruits comme le raisin, de grains comme le houblon, ou de tubercules comme la pomme de terre.

Mind-Map des principaux alcools dans le monde

La diversité des alcools peut paraître attrayante, mais l’alcool est impliqué dans 49 000 décès par an en France (source : sante.gouv.fr), soit 11% de la mortalité. Substance cancérogène, toxique pour le foie et augmentant le risques de maladies cardio-vasculaires, voyons ensembles les principaux risques.

Quels sont les risques ?

Mind-Map des principaux risques de l’alcool

L’alcool n’est pas digéré, mais directement et très rapidement absorbé au niveau de l’intestin. C’est une substance psychoactive, c’est à dire qu’une fois consommé, il vient modifier notre perception, notre humeur et nos sensations. Ainsi, par exemple plus de 50% des VSS en milieu étudiant impliquent une consommation d’alcool.

Cancérogène et impliqué dans plus de 200 pathologies, il est désormais admis par les experts que l’éthanol est nocif quelque soit la quantité consommée !

Comment protéger sa consommation ?

Les statistiques et études montrent qu’il ne faut pas dépasser une dose d’alcool de 100 grammes par semaine pour limiter les risques. Cela correspond à 10 doses bars maximum par semaine.

Les repères de consommation, selon Santé publique France

Il existe une formule simple pour savoir quelle est l’équivalent en dose bar de « X » cL d’alcool à « Y » degrés:

Pour les curieux, le « 125 » est issu de l’inverse de la masse volumique de l’alcool, qui est de 800 kg/m^3 environ.

Il faut donc être particulièrement attentif à sa consommation notamment au Pic, la plupart des bières étant à plus de 5°, donc à plus d’un verre standard d’alcool pour 25cL ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ingestion de nourriture ou d’eau de diminue pas le taux d’alcool dans le sang, cela ne fait que retarder le temps d’atteinte de la concentration maximale. Celle-ci est atteinte après environ 45 minutes à jeun contre 1h30 lors d’un repas. L’alcool est ensuite éliminé peu à peu, et à 95 % par le foie et à 5 % par les reins (urine), la peau (sueur), la salive et les poumons (expiration).

Comment gérer sa consommation ?

Viens discuter avec tes ERS ou avec la médecine préventive ici : ils pourront te donner des repères de consommation personnalisés, t’aider à mieux gérer ta consommation et te distribuer un éthylotest. Il n’y a aucune honte à avoir et nous sommes TOUS tenus de secret professionnel/médical !

Sinon, tu peux aussi te rendre sur le service national issu de santé publique France alcool info service pour mieux gérer ta consommation ou directement les appeler gratuitement au 0 980 980 930.

L’alcool en bref

Pour plus d’informations sur l’alcool, n’hésite pas à regarder cette super BD. Bonne journée !

20 Mar 2025 - Par Louis Berges