Le protoxyde d’azote ou « proto »

Qu’est-ce que c’est ?

Bonbonnes de proto consommées par inhalation grâce à un ballon

Le protoxyde d’azote ou « proto » est un gaz connu des médecins comme anesthésiant, des cuisiniers comme propulseur de chantilly, comme « N2O » pour les chimistes et comme un gaz à effet de serre 273 fois plus puissant que le CO2 pour les climatologues. Mais si on rédige un article dessus, c’est pour son usage détourné comme stupéfiant. Surnommé « gaz hilarant », sa consommation récréative est en forte recrudescence depuis 2017 chez les jeunes en particulier dans les Hauts-de-France.

Quels sont les risques ?

Au-delà des risques immédiats d’asphyxie par manque d’oxygène (car le proto le remplace dans le sang), de perte de connaissance et de brûlures par le froid des cartouches, le proto entraîne d’importantes carences en vitamine B12, des atteintes de la moelle épinière, des troubles psychiques, une dépendance

Comment protéger sa consommation ?

Le mieux est de ne pas consommer de proto les risques sont majeurs !!

Cependant, si votre entourage en consomme, ou si vous comptez en consommer malgré tout, suivez les conseils suivants pour limiter les dégâts et préserver votre santé autant que possible :

Comment gérer sa consommation ?

Si tu as des difficultés à gérer ta consommation, n’hésite pas à contacter :

Drogues-info-service.fr au 0 800 23 13 13

Si tu souhaites discuter de ta consommation ou simplement trouver de l’aide, viens voir tes ERS ou contacte directement le service de médecine préventive ici : il n’y a aucune honte à avoir et nous sommes TOUS tenus de secret professionnel/médical !

Tu peux aussi te rapprocher d’un centre de CJC (Consultation Jeunes Consommateurs), dédié aux consommateurs, mais aussi à leur proches.

Le proto en bref

20 Mar 2025 - Par Louis Berges