Alcool en soirée : le bon cocktail ?

par Pauline Breteau

Posté le 12 décembre 2019 à 22:55



L’alcool s’invite dans de nombreuses occasions et procure de nouvelles sensations. Oui, mais, ce n’est pas une substance sans effet sur ta santé et tes humeurs.

L’alcool est une substance potentiellement toxique pour ton corps, lorsqu’elle est consommée de manière abusive. C’est également une drogue : l’alcool est une substance à laquelle peux devenir dépendant.

Les effets de l’alcool sur le corps ne s’arrêtent pas avec la soirée. La consommation d’alcool augmente le risque de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et digestives ou encore des troubles psychiques. C’est également la cause principale des cirrhoses du foie et un facteur responsable de troubles cognitifs (altération de la mémoire, d’attention…). Enfin, la consommation d’alcool joue aussi sur l’état de ta santé mentale : davantage d’anxiété et des difficultés pour s’endormir…

Par ailleurs, l’alcool désinhibe et modifie notre perception. Tu auras remarqué que les décisions et les actes que tu poses lorsque tu es alcoolisé ne sont pas ceux que tu aurais pris dans ton état normal. Tu t’exposes alors à des risques de sécurité (ne pas faire attention sur la route, conduire en état d’ébriété…) ou au niveau sexuel (rapport non protégé, consentement…).

Un verre en soirée : pourquoi pas ! Mais en respectant quelques règles : on n’oublie pas de manger un bon repas avant de partir en soirée, d’alterner ta consommation d’alcool avec des softs et notamment de l’eau ! De plus, pars en soirée avec un.e ami.e auquel/à laquelle tu auras précisé tes limites pour qu’il/elle vienne te sortir d’un mauvais pas si tu as manqué de raison face à la boisson !

Site réalisé par Anis MIKOU - anis.mikou@etu.utc.fr