La mycose vaginale

par Ines Gaudrefroy

Posté le 12 décembre 2020 à 14:31


Helloooo ! Cette semaine le mois sans tabou se poursuit avec comme thème la sexualité. Qui dit sexualité, dit parfois infections. Cependant nous aborderons aujourd’hui non pas des Infections Sexuellement Transmissibles (don’t worry be happy, on aborde ça ASAP!) mais des infections pouvant être ravivées par les rapports sexuels : j’ai cité (roulement de tambour) la mycose et l’infection urinaire. Et oui ces infections qui sont, la majeure partie du temps, bénignes sont pour autant très handicapantes au quotidien et surtout très tabous. Et pourtant elles sont très courantes : à savoir la mycose touche 9 femmes sur 10 au moins une fois dans leur vie. Donc à bas les tabous, ce sont des choses naturelles et qui arrivent (presque) à tout le monde.

Les symptômes sont : des démangeaisons, sensation de brûlure au niveau de la vulve du vagin, pertes blanches épaisses pouvant être malodorantes, douleurs pendant les rapports sexuels, difficultés ou brûlures en urinant, grandes lèvres gonflées rouges et douloureuses.

Pour la traiter il suffit de suivre un traitement adapté. L'infection est traité par voie locale la plupart du temps avec des ovules médicamenteux, des capsules vaginales ou/et des crèmes antifongiques.

Les bons gestes à suivre sont indiqués sur la photo ci-dessous :


Site réalisé par Anis MIKOU - anis.mikou@etu.utc.fr