Les infections urinaires

par Ines Gaudrefroy

Posté le 12 décembre 2020 à 10:50


Nous revoilà pour la part 2 (roulement de tambouuur) : les infections urinaires. Envie d'uriner fréquemment, mal lorsque l'on urine, fatigue? et bien cela s'apparente à une cystite. La plupart du temps bénignes, ces infections sont pour autant très douloureuses et dérangeantes au quotidien. Il faut également faire attention à bien les soigner, certaines cystites mal traitées peuvent évoluer vers une pyélonéphrite qui est une urgence médicale. Donc on n'oublie pas de boire beaucoup (de l’eau évidemment) et d’appliquer les bons gestes pour ne pas que les cystites viennent nous gâcher la vie.

Qu'est-ce que c'est ? Une infection urinaire est une prolifération anormale de bactéries dans les voies urinaires. Elles se caractérisent par des brûlures lors des mictions et une fréquente envie d'uriner. Elles touchent essentiellement les femmes. Le plus souvent sans gravité, ces infections urinaires de la femme peuvent évoluer vers une pyélonéphrite avec complications.

Il en existe 3 types. La cystite : liée à une prolifération de bactéries qui remontent dans la vessie en provenance des régions anale et vulvaire. Beaucoup plus fréquente chez les femmes. Urétrite : Infection de l'urètre. La chlamydia et le gonocoque, ses principaux agents infectieux sont sexuellement transmissibles. Plus fréquente chez l'homme. Pyélonéphrite : c'est une infection bactérienne du rein, qui peut être secondaire à une cystite mal ou non traitée. C'est une urgence médicale dont les symptômes évocateurs peuvent être : des douleurs dans la région lombaire, de la fièvre.

Il existe différents facteurs de risque : Les rapports sexuels : Ce sont un facteur déclenchant d'infection urinaire bien connu. Certaines femmes souffrant de cystites à répétition ont un épisode après chaque rapport. Dans ce cas, on recommande d'uriner après les rapports sexuels et de vider complètement votre vessie, pour chasser les bactéries qui pourraient être présentes dans l'urètre. Alors on n'oublie pas le petit passage aux toilettes !

Le manque d'hydratation : Boire beaucoup d'eau induit une émission d'urine abondante permettant d'évacuer les germes. C'est d'ailleurs un principe de base du traitement des cystites. Le risque de cystite est plus élevé en été, surtout lorsque l'on voyage dans des pays chauds, car nous avons tendance à transpirer plus et à uriner moins. Donc on n'oublie pas : et glou et glou et glou !

Une hygiène intime trop rigoureuse et, en particulier la réalisation de douches vaginales risquent de provoquer un déséquilibre de la flore pouvant être à l'origine d'infections. Pour la même raison, les savons trop agressifs ou les bains moussants sont à bannir. Toujours au chapitre de l'hygiène, il est important pour les femmes souffrant de cystites à répétition de toujours s'essuyer d'avant vers l'arrière après être allées aux toilettes, pour éviter la diffusion de germes fécaux vers l'urètre.

Comment la soigner ? Si cela ne suffit pas, on peut consulter un médecin. Celui-ci va déterminer la cause des symptômes : cystite, urétrite, infections. Selon les cas, il peut prescrire une analyse plus complète en laboratoire pour déterminer quel est le micro-organisme à l'origine de l'infection. En cas de cystite, il prescrit généralement un traitement antibiotique de courte durée (en une seule dose ou sur trois ou cinq jours). SI les symptômes persistent après trois jours de traitement, il faut reprendre rapidement contact avec le médecin. Si vous avez de la fièvre et/ou des douleurs aux reins, cela peut être un pyélonéphrite. C'est une urgence médicale, il faut absolument consulter !


Site réalisé par Anis MIKOU - anis.mikou@etu.utc.fr