Importance et cycles du sommeil

par Amira Stoleru

Posté le 12 décembre 2019 à 10:38



Pourquoi le sommeil est-il important ?

Un sommeil de qualité est essentiel pour être en bonne santé. Il faut savoir que l’on passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Il ne faut donc pas le négliger ou le voir comme une perte de temps. Le sommeil est indispensable pour être en bonne santé, notamment parce qu’il permet d’assurer la production de nouvelles cellules capables de remplacer les cellules mortes et de te reposer. Il aide à la consolidation de la mémoire et permet d'améliorer la concentration. Le manque de sommeil peut, sur le court-terme, provoquer de l'irritabilité ou de la fatigue et augmente le risque de dépression sur le long terme.

Que se passe-t-il durant ton sommeil ?

Le sommeil correspond à une succession de 3 à 6 cycles successifs, de 60 à 120 minutes chacun. Un cycle est lui-même constitué d'une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal.

  • Le sommeil lent porte ce nom car il est caractérisé par des ondes lentes. L'imagerie fonctionnelle montre une consommation en oxygène réduite et donc un métabolisme cérébral ralenti. Le tonus musculaire est lui-aussi diminué, mais encore partiellement présent, pouvant expliquer les épisodes de somnambulisme.

  • Le sommeil paradoxal correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil et est propice aux rêves. Il est aussi appelé période REM (Rapid Eye Movement), en raison de fréquents mouvements oculaires rapides (sous les paupières fermées). A l'inverse, le tonus musculaire est totalement aboli durant cette phase. Parallèlement, la pression artérielle et le rythme respiratoire connaissent de fréquentes fluctuations.

Quelques chiffres-clés (source: INSERM) :


Site réalisé par Anis MIKOU - anis.mikou@etu.utc.fr