Sommeil et mémoire

par Amira Stoleru

Posté le 12 décembre 2019 à 10:51



Y-a-t-il un lien entre la qualité du sommeil et ta capacité de mémorisation ?

Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi la mémoire. Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise donc le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances.

Pendant la nuit, le cerveau fait le tri parmi les informations récoltées tout le long de la journée et ancre les informations utiles. C’est l’hippocampe qui s’occupe de signaler les informations à consolider au cours du sommeil mais ce n’est pas là qu’elles seront stockées. Il existe différentes régions du cortex cérébral spécialisés en fonction du type d’information à stocker: odeurs dans le cortex olfactif et images dans les aires visuelles par exemple.

Il est donc utile de relire son cours avant d’aller dormir la veille d’un examen. Toutefois, il ne faut passer dans l'extrême. En effet réviser toute la nuit s'avère contre-productif car le cerveau ne va pas trier les informations importantes à retenir et le lendemain tu auras du mal à te souvenir de ce que tu as appris.


Site réalisé par Anis MIKOU - anis.mikou@etu.utc.fr